Sport et grossesse

J'entends trop souvent les patientes me dire qu'elles ne peuvent plus pratiquer de sport au cours de la grossesse. Bien au contraire, le sport est important pour le bien-être physique, le maintien d'un bon tonus musculaire qui vous sera nécessaire le jour J, le bien-être psychologique avec le cocktail d'hormone secrété après une séance de sport permettant de maintenir l'humeur et d'être moins fatigué. La pratique du sport a un effet bénéfique au niveau ostéoligamentaire, métabolique et cardiorespiratoire.

 

La plupart des sociétés savantes d’obstétrique anglo-saxonnes recommandent la pratique du sport de façon adaptée pendant la grossesse, depuis une dizaine d’années. La pratique d’activités physiques et sportives, adaptée et régulière, permet de lutter contre le diabète gestationnel. En cas de survenue de ce diabète, les activités physiques et sportives peuvent faire baisser les marqueurs de l’insulinorésistance et le taux de glucose sanguin. Elles ont donc un réel intérêt thérapeutique sur la prise en charge de cette pathologie.

Les recommandations selon le collège américain d’obstétrique et de gynécologie (2003)

Les recommandations internationales, qui font consensus, sont actuellement celles du Collège Américain de Gynécologie Obstétrique ainsi que les recommandations de la Société Canadienne de Gynécologie Obstétrique actualisées toutes deux en 2003. Chez la femme enceinte, différents types d’exercices sont recommandés et peuvent être poursuivis pendant toute la grossesse :

  • Les sports « portés » : natation, aquagym, vélo, vélo d’appartement.
  • Les sports d’équilibre : yoga, tai-chi, danse, gymnastique douce.
  • Les sports avec impacts au sol : marche, tennis, jogging.

Les sports avec risque de chutes inhérents à la pratique ne sont pas à exclure systématiquement, mais à envisager au cas par cas, selon le niveau de pratique et d’expérience de la femme enceinte : équitation, ski alpin et nordique, ski nautique, planche à voile, surf, roller et patinage, cyclisme et VTT, escalade.

Les sports et exercices à éviter :

  • les sports de contact : les sports collectifs comme le basket, le handball, le hockey, le football.
  • les sports de combat : karaté, taekwondo, judo, boxe, lutte...

Les sports formellement contre indiqués :

  • La plongée subaquatique avec bouteille.

Même si le sport est recommandé enceinte, avant toute poursuite de votre activée sportive habituelle ou mise en route d'une nouvelle activité, parlez en à votre gynécologue-obstétricien, votre généraliste ou Sage-Femme, qui sera vous indiquer les contres-indications et vous donner les rythmes et intensité auxquels vous pouvez le pratiquer.

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.