L'hiver arrive

 

                           

Comme chaque année nous rentrons dans la phase vaccinale contre la grippe. 

Il est fortement conseillé de réaliser ce vaccin lors de la grossesse. Il vous protège et protège votre bébé jusqu'à ses 6 mois. 

La grippe au cours de la grossesse peut causer :

  • des atteintes pulmonaire necessitant une hospitalisation.
  • augmente le risque de fausse couche
  • augmente le risque d'accouchement prématuré

Le vaccin est pris en charge à 100% demandez votre bon de prise en charge à votre médecin, sage-femme, pharmacien ou infirmier. Ils sont tous habilités à vous l'injecter.

Il est aussi bénéfique que tout l'entourage proche du nouveau-né soit vacciné jusqu'à ses 6 mois. La sage-femme est habilitée à vacciner l'entourrage de la femme enceinte et du nourrisson.

Conservation du lait maternel

Le lait réfrigéré est préférable au lait congelé car la congélation altère des éléments du lait maternel. Les connaissances actuelles permettent de dire que le lait maternel se conserve :

  • à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures
  • au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
  • dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
  • dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
  • dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.

Penser à toujour noter le jour et l'heure du recueil sur le récipient de conservation afin d'utiliser toujour le plus ancien.

Référence :
Cliquer ici

Préparer un biberon de lait maternisé

✔ Toujours se laver les mains avant la préparation ou passer de la solution hydroalcoolique.

✔ Biberon et tétine propres. N’utilisez pas d'anciens biberons, certains contenaient des substances qui sont désormais interdites comme le bisphénol.

✔ Eau adaptée à l'alimentation du nouveau-né. Regarder les résidus à sec en bas des tableaux des minéraux : plus ils sont élevés et plus l'eau est minéralisée et plus le risque de constipation augmente.

✔ Vous pouvez donner le biberon à température ambiante mais je vous conseille de le faire légèrement tiédir. Le lait maternel est tiède. Or, donner un lait maternisé à température ambiante fait que votre nouveau-né va consommer de l’énergie pour le réchauffer dans son estomac il a déjà tant de choses à faire, aussi aidez le, cela prend 2 minutes. Ne jamais faire réchauffer la poudre de lait ;toujours chauffer l'eau seule. Ne pas utiliser de micro-ondes : risque de brûlure important et altération des nutriment. Une fois le lait réchauffé conservation 1h.

✔ 1 cuillère rase de lait en poudre, passez la lame d'un couteau pour bien araser la cuillère ou bien utiliser le rebord métallique intérieur de votre boite de lait. Attention toujours un cuillère pour 30ml d'eau ; ne jamais faire une demi cuillère pour 15ml ce calcul sera faux et la ration alimentaire de votre bébé ne sera pas exacte.

Acupression

L'acupression est une technique de médecine chinoise pouvant être utilisée à tout moment de la grossesse.

En début elle peut permettre d'ameliorer voir de traiter les nausées et vomissements. Ensuite elle peut vous soulager d'une sciatique, vous redonner de l'energie, permettre de retourner un bébé en siège et de préparer votre accouchement pour tout se déroule au mieux en accord avec votre corps. L'accupression permet de rétablir un fonctionnement harmonieux du corps, une circulation équilibrée de l'énergie et des liquides qui permet de mieux gérer les dysfonctionnements.

Les séances débutent par un questionnaire et un examen clinique puis je réalise des pressions douces avec les doigts sur les points d'accupuncture et si necessaire j'utilise la moxibution comme pour la présentations par le siège.

Tabagisme et grossesse

Le tabagisme actif comme passif au cours de la grossesse a un impact sur le foetus, le nourrisson, l'enfant, la femme et son entourage. Il est difficile d'entendre encore dans l'état actuel des connaissances qu'il vaut mieux fumer que d 'être énervé par un sevrage au cours de la grossesse. C'est faux : le tabagisme est un risque a court, moyen et long terme pour l'enfant et sa famille.

Lire la suite

  • 1
  • 2

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.